Le Comité Anticorruption de la DGTTM sensibilise le personnel sur le phénomène de la corruption.
Le Comité Anticorruption de la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (CAC-DGTTM) a organisé le lundi 19 juin 2023 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou, une conférence publique à l'effet de sensibiliser le personnel sur le phénomène de la corruption. Animée par monsieur Sagado NAKANABO, Secrétaire Exécutif du Réseau National de Lutte contre la Corruption (REN-LAC), cette conférence a pour thème " Corruption et terrorisme : enjeux pour la population et contribution des agents de la DGTTM contre le phénomène ". Pour le REN-LAC, la pertinence du thème n'est plus à démontrer au regard de l'actualité nationale. Car le Burkina Faso fait face depuis 2015 à une crise sécuritaire qui menace même son existence en tant que nation. Les différents gouvernements qui se sont succédés ont mis l'accent sur les secteurs de la défense et de la sécurité à travers le renforcement de leur budget afin de restaurer l'intégrité du territoire national et favoriser le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d'origine. Cette forte augmentation budgétaire a coïncidé paradoxalement avec une intensification des activités terroristes dans notre pays.
Sur la même période malheureusement, le REN-LAC note un accroissement du phénomène de la corruption au Burkina Faso. Et la DGTTM n'est pas en reste. Et depuis 2017, elle est constamment restée dans les cinq premiers rangs du classement des services les plus corrompus, selon le REN-LAC. Selon cette structure, la corruption et la mal gouvernance ont de graves répercussions dans la lutte contre le terrorisme. Et seule la lutte contre la corruption et la mal gouvernance peut permettre à notre pays de relever les défis de la lutte contre le terrorisme. De ce point de vue, le citoyen et les groupes de citoyens ont un devoir impérieux de se mobiliser et de contrôler l'action publique, dénoncer les abus et exiger la prise en compte de leurs aspirations qui sont incompatibles avec la corruption.
Pour le REN-LAC, la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes dans ses missions régaliennes, est amenée à lutter contre la fraude, le faux et l'usage du faux ainsi que les infractions liées à la circulation routière par la possibilité d'identifier les engins mis en circulation et leurs propriétaires. Ce qui peut contribuer à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. C'est pourquoi, le Secrétaire Exécutif du REN-LAC invite les agents de la DGTTM à jouer un rôle important dans la lutte contre la corruption, à travers le renforcement de son Comité Anticorruption. Ses actions peuvent consister par exemple à détecter les signaux et les risques de corruption, toute chose primordiale dans l'élaboration et l'exécution des mesures efficaces de lutte contre la corruption.
SCOM/DGTTM