Le ministère en charge des Transports renforce les capacités des membres du Comité National de Facilitation des Transports et du Transit Inter-Etats (CNFT).
Koudougou, Chef-lieu de la Région du Centre-Ouest a abrité les 24 et 25 mai 2023, une session de formation des membres du Comité National de Facilitation des Transports et du Transit Routier Inter-Etat. Organisée par la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes ( DGTTM), cette session de formation a pour objectif le renforcement des capacités des membres du Comité dans le domaine du système des transports intelligents. Le transport intelligent est l'application des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des transports. Le financement de l'atelier a été assuré par l'Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé ( UNMOCIR ).
Le Burkina Faso est un pays de l'hinterland. Il ne dispose pas d'un accès direct à la mer, ce qui ne facilite pas ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Son approvisionnement qui se fait principalement par le transport routier est sujet à de nombreuses difficultés. Ces difficultés sont entre autres le nombre élevé de contrôles, la complexité des procédures et des documents de transit, les longues attentes aux frontières, les pertes de temps au cours des contrôles routiers, les perceptions illicites et la persistance du phénomène de surcharge.
Pour résoudre ces dysfonctionnements qui entraînent une perte de compétitivité des économies des États membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine ( UEMOA), et pour moderniser le système de transport sur ce corridor, le Burkina Faso, le Togo et le Niger se sont engagés dans le développement et l'implémentation des Systèmes de Transport Intelligent ( STI ). Ce système permettra de promouvoir et de moderniser le transport et faciliter le transit dans la sous-région.
SCOM/DGTTM