+226 25 49 77 24

page facebook de la dgttm

renouvellement du parc de véhicules de transports routier

La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) a organisé du 13 au 15 décembre 2021, un atelier de restitution du rapport provisoire de la stratégie et du plan de communication sur les reformes du secteur des transports routiers au Burkina Faso et sur le mécanisme de renouvellement du parc de véhicules de transports routier à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Cette rencontre d’échanges qui se tient sous la présidence du Gouverneur des Hauts-Bassins, Monsieur Antoine Atiou vise à améliorer l’efficacité, l’efficience et la sécurité des services de transport sur la section burkinabè du corridor de transport routier Abidjan (Côte-d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso). L'atelier de restitution de façon global a permis aux partenaires du sous-secteur des transports routiers de la région des Hauts-Bassins de s’approprier la stratégie et le plan de communication sur l’ensemble des reformes en matière de transports routier. Pendant quarante-huit (48) heures, les participants à cet atelier ont examiner le contenu du rapport et recueilli des amendements, des observations et des propositions susceptibles de contribuer à la finalisation du rapport.

 

cad14
Le quatrième adjoint au Maire de Bobo-Dioulasso dans son allocution a traduit toute la reconnaissance, les remerciements et les gratitudes du monde des transporteurs de la commune de Bobo-Dioulasso au gouvernement burkinabè qui, depuis des lustres a toujours œuvré non seulement à la modernisation, la professionnalisation et le développement du secteur des transports. Pour le représentant du Maire, Monsieur Alain SANOU, le secteur des transports routiers est un important vecteur de développement économique, politique et social de notre pays, car la plupart des importations et exportations passe par la route. d’où, la nécessité pour lui, de saluer cette forte mobilisation, cet enthousiasme et cet intérêt que les organisations socioprofessionnelles des transports de sa commune de Bobo-Dioulasso portent à cet atelier.  A l'ouverture des travaux, le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Monsieur Antoine ATIOU, a au nom du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et en son nom propre salué la mobilisation exceptionnelle et l’accueil enthousiaste des acteurs du transport qui ont voulu rehausser de leur présence, et de l’éclat de la cérémonie, qui marque le démarrage des souscriptions au mécanisme d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules lourds de transports de marchandises de Bobo-Dioulasso. Il a également salué l’action des organisations faitières des transporteurs, les opérateurs privés du secteur, sans lesquels tous les discours que tient le gouvernement seront vains. Monsieur ATIOU a relevé que le rôle moteur du sous-secteur des transports dans le processus de développement économique et social du Burkina Faso, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, impacter significativement les objectifs de croissance que le gouvernement poursuit dans la définition des axes stratégiques de développement économique et social. A cet effet, tout le monde doit veiller sur la qualité du réseau routier, le renforcement des actions de facilitation des échanges et l’amélioration continue de l’état technique du parc de véhicules. Au regard des fortes attentes exprimées par les transporteurs pour l’amélioration de leurs outils de production, le gouverneur ne doute point que les participants vont apporter leur contribution l’amélioration du rapport sur les mécanismes d’accès au crédit pour le renouvellement du parc de véhicules de transport public routier au Burkina Faso.

cad13
Ce rapport provisoire qui a été produit par le groupement de cabinet IMCG/ JL-interactiv/ KORY Concept/ Citécom s’inscrit dans une dynamique d’information et de vulgarisation des concepts clés des reformes dans le secteur des transports et leurs impacts sur les performances des services de transport auprès des citoyens, de l’administration publique et parapublique intervenant dans la gestion du secteur des transports.
A l’issue des deux (2) jours d’échange et de concertation, les participants ont adopter à l’unanimité le rapport sur le mécanisme de renouvèlement du rapport afin de mieux sensibiliser sur les conditions de souscription à ce mécanisme et toutes les autres réformes en cours au sein du ministère en charge des transports