+226 25 49 77 24

page facebook de la dgttm

Cérémonie de lancement officiel de l’atelier National sur la Mobilité Urbaine dans les villes du Burkina Faso

 Les stratégies de gouvernance et de financement de la Mobilité Urbaine au cœur des échanges

Le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière en partenariat avec la Banque Mondiale (BM) organise les 13 et 14 mars 2018 à Ouagadougou, un atelier sur la gouvernance et le financement de la mobilité urbaine. Les travaux de l’atelier ont été officiellement lancés le 13 mars 2018 à l’hôtel Laïco de Ouagadougou.Pendant deux jours, les experts de la mobilité urbaine vont se pencher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux gérer, planifier et financer la mobilité urbaine au Burkina Faso. Atelier sur la Mobiité UrbaineEtant donner que le nombre des deux, trois et quatre-roues croît considérablement au Burkina Faso créant une exiguïté des voies, c’est des encombrements dans la circulation. C’est donc l’occasion donné aux experts burkinabè et internationaux de tracer une feuille de route qui permettra de résoudre les problèmes liés à la circulation et de bâtir un système pérenne et efficace de transport urbain.

Le Burkina Faso à l’instar des pays du monde entier, est en proie une urbanisation galopante. En 2016, le taux national d’urbanisation, hormis les zones périurbaines avait atteint plus de 30.69% avec un taux de croissance démographique de plus de 7.2% par an pour la seule ville de Ouagadougou, soit l’un des taux les plus élevés du monde. Ce processus accéléré et irréversible d’urbanisation a engendré des transformations profondes du fonctionnement spatial des territoires communaux, accompagnées de mutations de la société et des modes de vie des populations. Ces mutations se sont également traduites par une évolution rapide de la mobilité et des besoins de déplacement.
Atelier Mobilité Urbaine à Ouagadougou

Face à cette dynamique urbaine et tenant compte des changements économiques, sociaux et environnementaux, la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment les villes burkinabè de demain vont se développer une capacité de résilience et de durabilité à même de relever les défis majeurs auxquels elles seront confrontées notamment ceux du transport, de la sécurité, de la pollution, de la mobilité et de la connectivité. Il faut relever qu’au stade actuel de l’évolution de l’urbanisation, une bonne gouvernance accompagné d’un mode de financement adéquate des structures qui œuvrent dans le sens d’une bonne planification des schémas d’urbanisation des villes du Burkina Faso reste d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais l’élaboration d’une stratégie de mobilité urbaine s’impose pour un développement durable et harmonieux des zones urbaines dans les années à venir. C’est pourquoi le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière organise un atelier sur la Gouvernance et le financement de la Mobilité Urbaine les 13 et 14 mars 2018. Ces journées de réflexion s’inscrivent dans une dynamique de prolongement du processus global qui a permis de définir les textes de création de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine (AOMU) mais aussi dans le processus d’opérationnalisation de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Ouagadougou (AOTUO). 

Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes